• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Contes et légendes de Bretagne

 

Gwechall oa gwechall ha hirio zo un amzer all

Autrefois était autrefois et aujourd’hui est un autre temps…

 

Ainsi démarre le conteur Rémy Cochen pour dire qu’il est temps d’ouvrir ses oreilles : Korrigans, sirène, sorcière, des pierres qui chantent, des sabots de bois qui avancent seuls sur les chemins, l’origine du premier menhir du monde…

 

Ces contes issus de la tradition orale invitent à une balade en Bretagne, du golfe du Morbihan aux montagnes noires et jusqu’au bout du monde, dernier promontoire avant les paradis du couchant selon Pierre Jakez Helias.

Des contes qui donnent à voir le monde avec un autre regard, des contes pour toutes les oreilles car les contes sont aussi pour les enfants.

Public : à partir de 6 ans

Durée : 60 mn – modulable selon le public et la prestation souhaitée.

Contes et légendes des pays celtes.

Rémy Cochen vous invite à une balade au pays des contes et légendes d’Irlande, de Galles, d’Écosse, de Cornouailles et de Bretagne. Ces contes, ces légendes racontent Etaine, la plus belle fille du monde, le navigateur Bran à la recherche de l’île des femmes, Taliesin, ce grand barde à la naissance mouvementée. Vous pourrez aussi y rencontrer celle qui deviendra corneille pour rejoindre son amour au-delà des brumes de la nuit. Peut être vous laisserez-vous charmer par la musique d’un arbre harpe ou par celle des fées installées dans le jardin de la vieille Isabelle...

Autant de contes, autant de personnages pour un voyage où l’on perd la notion de temps et d’espace.

Durée : entre 65 et 75 minutes - Public : à partir de 9 ans

Balade contée

 

Avec son sac rempli de contes et légendes issus de la tradition orale, le conteur Rémy Cochen,  vous invite à une balade à Berlobi

Berlobi c’est le pays de la Berlue où les gens sont tout bellués, tout éblouis au point qu’ils prennent le vrai pour le semblant et inversement.

A Berlobi tout est possible, Il suffit de dire les mots, aussitôt les mots prennent vie. Il suffit d’imaginer les choses, aussitôt les choses apparaissent.

Pour vous rendre en ce pays, c’est tout simple, vous devez mettre vos pas dans ceux du conteur et ouvrir en grand toutes vos oreilles, les deux que vous avez de chaque côté de la tête mais aussi celle que vous avez dans le cœur. Celle qui peut entendre des choses que les deux autres ne peuvent pas entendre.

 

Ayez pour suc et sève

Le nom de Berlobi.

Des pommiers sur la grève

Des oiseaux dans le nid.

Des bois courant sans trêve

Le long des rus taris.

Un cirrus qui s’élève

Contre sept vents unis.

Du soleil sur le rêve

Et la lune à midi…

 

Texte extrait de « Et nous irons à Berlobi » - Contes du vrai et du semblant de Pierre Jakez Helias - Edition: juliard – 1984.
Reproduit avec l’aimable autorisation des editions Robert Laffont